Nouveauté 2023 sur le Sentier des Ours : la marche nordique !
La Foulée Blanche c’est souvent une histoire de rencontre et de partage. Fidèles à ces valeurs, nous proposons cette année aux pratiquants de marche nordique de nous rejoindre sur le Sentier des Ours avec 2 parcours au choix et 2 séances d’initiation (plus d’informations à venir sur ce site)
Et pour nous aider dans cette nouveauté nous accueillons à nos côtés les Nordic’ Walkers, jeune association de marche nordique du plateau du Vercors créée en 2016. Elle rassemble aujourd’hui plus de 50 adhérents. Toute l’année, les Nordic’ Walkers proposent des séances de marche nordique de niveau débutant à confirmé, encadrées par des professionnels (accompagnateurs en montagne et labellisés Sport Santé par Prescri’Bouge).
Connaissez-vous la Marche Nordique ?
Marche Nordique ou (Nordic Walking) en anglais ou encore (sauvakävely) en finnois ! C’est un sport d’endurance de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques. Originaire des pays scandinaves, ce sport se pratique aussi bien en été qu’en hiver.
La marche nordique existe depuis les années 1920. Elle s’est d’abord développée principalement en Finlande, où les skieurs la pratiquaient comme entraînement hors saison hivernale. C’est en 1997 et en Finlande qu’est organisée la 1ère compétition de marche nordique.
Pratique dérivée du ski de fond, elle est cependant différente de la marche athlétique en raison de l’utilisation de bâtons et par le fait que le marcheur ne peut-être disqualifié pour jambe non tendue.
En France, elle fait son apparition surtout à partir de 2005 à l’occasion des championnats du monde d’athlétisme à Helsinki. La FFA (fédération française d’athlétisme) obtient la délégation ministérielle en 2009 pour cette discipline sportive. Au début des années 2010, plus de 400 clubs proposant une activité de marche nordique sont recensés avec plus de 18 000 pratiquants licenciés athlé santé loisir. En 2015, 700 clubs et 25 000 licenciés sont dénombrés. Et nul doute qu’en 2023, ces chiffres auront encore augmenté vu l’engouement pour ce sport.
Et techniquement comment on fait ? La Marche Nordique consiste à propulser le corps à l’aide des quatre membres. Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’utilisation de bâtons « Marche Nordique » est obligatoire. A chaque instant, un pied et un bâton doivent être en contact avec le sol. Le pas de course et la technique de la marche athlétique sont interdits.
La marche nordique vous intéresse ?
L’association Nordic’ Walkers organise 2 types d’activités :
– la marche nordique pour tous : 3 créneaux hebdomadaires sont proposés (jeudi à 18h30, vendredi à 9h30 et samedi à 9h30). Chaque adhérent peut participer à 1, 2 ou 3 séances par semaine. En période de ski, 1 seule séance en alternance le samedi ou le dimanche à 9h30
– la marche nordique adaptée au Sport Santé : 1 séance hebdomadaire (vendredi à 14h), toute l’année sauf juillet et août.
Les sorties d’une durée de 2h ou 2h30 se déroulent sur le plateau du Vercors. Un véritable paradis pour la pratique de la marche nordique par la variété des paysages et la richesse du relief.
La convivialité et le plaisir de marcher ensemble sont toujours présents et contribuent à la présence régulière de chacun.
Plus d’informations auprès de l’association Nordic’ Walkers
site internet : https://lesnordicwalkers.fr/
Instagram @lesnordicwalkers
facebook @lesnordicwalkers